lesplumesauvent
Nature, poésie et civilisations

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  

Quelques brèves maximes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesplumesauvent Index du Forum -> Cultures -> Lire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nad

MessagePosté le: 29/09/2006 12:18:35    Sujet du message: Quelques brèves maximes ... Répondre en citant

Quelques brèves maximes qui ont marqué l'histoire
par leurs chefs-d'oeuvre nous donnant à réfléchir sur le concept de l'art.

Artaud Antonin
Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté modelé construit inventé que pour sortir de l'enfer.

Baudelaire Charles
Le Beau est toujours bizarre

Beauvoir Simone de
La beauté se raconte encore moins que le bonheur.

Blanchot Maurice
Tout art tire son origine d'un défaut exceptionnel.

Blok Alex
L'art, c'est le pressentiment de la vérité

Boileau Nicolas
Rien n'est beau que le vrai. Le vrai seul est aimable.

Brancusi
Je ne crois pas en la souffrance créatrice. La mission de l'art est de créer la joie. On ne peut créer que dans l'équilibre et la paix de l'âme. On accède à la paix en renonçant à soi-même.

Le Beau, c'est l'équité absolue.

Braque Georges
Le but de la peinture n'est pas de reconstituer un fait anecdotique mais de constituer un fait pictural.

Gustave Courbet (1819-1877) - artiste
Le beau est dans la nature, et l'on rencontre dans les formes les plus diverses de la Réalité. Une fois trouvé, il apartient à l'art, ou mieux à l'artiste qui l'a découvri. français

Cousin Victor
Il faut de la religion pour la religion, de la morale pour la morale, de l'art pour l'art.

Salvador Dali (1904-1989) - artiste espagnol

Ceux qui ne veulent imiter rien, ne produisent rien.

Debussy
L'art est le plus beau des mensonges.

Delacroix Eugène(1798-1863) - artiste français
La source d'un génie est l'imagination seule, la finesse des sens qui voie ce que les autres ne voient pas, ou le voie en manière diverse.
Le Beau, c'est comme si on disait le Bonheur.

Dubuffet Jean L'art est un département des aberrations.

Duchamp Marcel Ce sont les regardeurs qui font les tableaux.

Raoul Dufy (1877-1953) - artiste français
Quand je me sente un peu confus la seule chose à faire est de retourner à l'étude de la nature avant de me lancer nouvellement dans les sujets plus proches au coeur.

Dostoïevski La Beauté sauvera le monde. Mais laquelle? Savez-vous que l'humanité peut se passer des Anglais, qu'elle peut se passer de l'Allemagne, que rien ne lui est plus facile que de se passer des Russes, qu'elle n'a pas besoin pour vivre ni de science ni de pain, mais que seule la beauté lui est indispensable, car sans beauté il n'y aurait plus rien à faire en ce monde!

Francisco Goya (1746-1828) - artiste espagnol
La fantaisie, abandonnée par la raison, produit monstres impossibles. Unie à elle, c'est la mère de tous les arts et l'origine des merveilles.

Gogol
Si l'art n'accomplit pas le miracle de transformer l'âme du spectateur, il n'est qu'une passion passagère.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2006 12:18:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
syl
Administrateur

MessagePosté le: 29/09/2006 12:44:20    Sujet du message: Créations: excellent choix de citations Répondre en citant

Ce sont des réflexions qui viennent un jour ou l'autre à tout artiste, qu'il soit en herbe ou
confirmé.
Je ne suis pas d'accord avec toutes
Selon moi une création (littéraire pour le moins) part souvent d'une souffrance ou en tous cas d'une cruelle obsession...c'est comme ces geysers où la pression s'accumule jusqu'à ce que l'oeuvre jaillisse. Ensuite c'est différent car la souffrance, ou le manque, s'atténue par le biais de l'acte de création mais il ne s'agit pas moins d'un travail comme un autre, avec ses contraintes et, contrairement à d'autres métiers, ses affres du doute et son absence de béquilles. Ajoutons à cela que si l'écrivain n'a pas pris une année sabbatique mais crée sur son temps de loisir, ben chapeau!

L'art est-il vérité ou mensonge? les avis divergent. Beaucoup optent pour l'hypothèse du mensonge. Pour moi un romancier ou un poète efficaces ne sont pas des menteurs car si tel est le cas l'oeuvre s'en ressent. Que le récit soit une fantaisie, que les héros soient des hybrides entre le centipède (merci pour l'apport lexical, Sy) et le margouillat et que le ciel revête des couleurs de bronze ne change rien à la donne, réaliste ou fantastique, un roman ne fonctionne, selon moi que si l'on approche au plus près une certaine vérité.

Et vous? que pensez-vous de citations choisies par Nad? Avec lesquelles êtes-vous d'accord ou non?
nad

MessagePosté le: 29/09/2006 15:29:42    Sujet du message: Quelques brèves maximes ... Répondre en citant

Il y'a sujet a débat ! attend , je reviens ce soir sur le sujet ... penguin
Visiter le site web du posteur
milan

MessagePosté le: 03/10/2006 23:45:31    Sujet du message: Quelques brèves maximes ... Répondre en citant

Moi j'aime bien celle de Debussy,bien que je ne sois qu'à demi convaincue par cette phrase.
L'art dépeint un instant T de l'émotion ou de la subjectivité du créateur ..en ce sens il a une véritable réalité et il ne ment pas..ou alors si l'artiste a voulu corrompre son oeuvre en voulant dissimuler une sensation,une sensiblité,c'est un escroc...mais je pense qu'il est difficile de masquer,surtout à un public qui sait..ou connaît...Par contre il est possible qu'il soit un mensonge s'il veut parler de son oeuvre en termes détachés,comme si elle était loçin de lui..ou elle évidemment.

Quant à dire que seules les souffrances peuvent aboutir à de sublimes créations ou à la création elle-même je ne suis pas d'accord.;c'est alors,dire comme Musset "les chants les plus désespérés sont les chants les plus beaux"..or avons-nous toujours le désespoir au coeur?

Certes moultes artistes ont usé de ce sentiment pour s'étaler en art..mais ily a des oeuvres jubilatoires,amusantes...Curieusement c'est quand j'écrivais des poèmes légers,amusants que j'étais sur le point d'avoir une période noire,à une certaine époque...Mais je ne suis pas un
génie... bird

MessagePosté le: 25/07/2017 00:45:14    Sujet du message: Quelques brèves maximes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesplumesauvent Index du Forum -> Cultures -> Lire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation