lesplumesauvent
Nature, poésie et civilisations

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  

Antonin Artaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesplumesauvent Index du Forum -> Cultures -> Lire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nad

MessagePosté le: 29/09/2006 12:58:01    Sujet du message: Antonin Artaud Répondre en citant

Qui suis-je?
D'où je viens?
Je suis Antonin Artaud
et que je le dise
comme je sais le dire
immédiatement
vous verrez mon corps actuel
voler en éclats
et se ramasser
sous dix mille aspects
notoires
un corps neuf
où vous ne pourrez
plus jamais
m'oublier.
------------------------------------------------------------------------------------------
Poète, essayiste, dramaturge, acteur & metteur en scène .

Écrivain, comédien et homme de théâtre né à Marseille en 1896, Antonin Artaud souffrit dès la fin de l'adolescence de névralgies - douleurs siégeant sur le trajet d'un nerf - qu'il calma par des drogues, notamment l'opium. Sa vie et son oeuvre littéraire en sortirent extrêmement tourmentées, marqués par la schizophrénie qui le fera interner dans plusieurs asiles psychiatriques, sur la demande des autorités....

Écrivain, comédien et homme de théâtre né à Marseille en 1896, Antonin Artaud souffrit dès la fin de l'adolescence de névralgies - douleurs siégeant sur le trajet d'un nerf - qu'il calma par des drogues, notamment l'opium. Sa vie et son oeuvre littéraire en sortirent extrêmement tourmentées, marqués par la schizophrénie qui le fera interner dans plusieurs asiles psychiatriques, sur la demande des autorités....

« Moi, Antonin Artaud, je suis mon fils, mon père, ma mère,

Et moi ;

Niveleur du périple imbécile où s’enferre l’engendrement

Le périple papa-maman

Et l’enfant,

Suie du cu de la grand-maman,

Beaucoup plus que du père-mère… »

Ci – GÎT

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

un site

http://www.hyperhumanities.com/artaud/index.php?option=content&task=view&id=

"Siil ne nie pas les objets, le monde surréaliste les désorganise dans sa concepton des choses, il installe en premier lieu un divorce entre l´illimité et la raison. on n´y trouve pas de différence entre le monde des rêves et celui de la raison appliqué "

Peintre avangardiste.
Antonin Artaud ( 1886 – 1984 ) n ´é tait pas seulement le proph è te du th éâ tre exp é rimental contemporain, ni un grand poète, ni un cinéaste fameux, mais aussi un peintre avangardiste. Ces oeuvres ont marqué les peintres et les grands critiques littéraires.

La relation ď Artaud avec la peinture a d é but é depuis son enfance. En effet, dès 1915 il s´est familiarisé avec le dessin et ses diverses technique. Plus tard, avec charles Dullin au théâtre de ľAtelier, il a dessiné plusiers décors et costumes, ainssi qu´il a entamé une bonne relation avec le grand peintre André Masson et c´est dans son atelier qu´il a perfectionné son talent.

Après une petite repture avec le dessin, Artaud est revenu sur scène avec un grand nombre de texte consacré à la critique des tableaux, en locurence les pages du théâtre et son double dont il évoque le tableau de lucas de leyden . Et comme il a été l´un des piliers du mouvement surréaliste avec André Breton et louis Aragon…Artaud a essayé d´eclaircir la philosophie du surréalisme. Retenons son témoignage suivant : " la peinture surréaliste était une négation du réal, une sorte de descrédit fondamental jeté sur les apparences.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2006 12:58:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesplumesauvent Index du Forum -> Cultures -> Lire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation